Le Groupement forestier
de Nicolet-Yamaska inc.
9500, boulevard du Parc industriel
Bécancour (Québec)
G9H 3P2

Téléphone : (819) 297-2384
Télécopieur : (819) 297-2545
Courriel : info@gfny.ca

M. Serge Chartrand, Président
M. Réjean Benoit, Directeur général

Forêt privée

À ce sujet, il est important de rappeler qu’au printemps 1995 s’est tenu le Sommet sur la forêt privée. Cet événement, auquel les principaux acteurs reliés au secteur forestier se réunissaient, aura permis de mettre en place un nouveau régime de protection et de mise en valeur de la ressource forestière privée. C’est à des organismes appelés agences régionales de mise en valeur que la gestion du programme d’aménagement a été confiée afin d’assurer le développement forestier durable.

En région, une agence a été mise sur pied. Elle est officiellement accréditée depuis le mois de décembre 1996. Elle est connue sous le nom « Agence forestière des Bois Francs ». Cet organisme est administré par un conseil d’administration formé de quatre (4) groupes de partenaires en l’occurrence; le gouvernement du Québec, l’industrie de la transformation, le monde municipal et les représentants des propriétaires forestiers.

Contrairement aux années antérieures où le programme était sous la gouverne du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, c’est l’Agence qui assurera dorénavant la gestion de ce programme.

Concrètement, l’Agence établit, entre autres, les règles techniques et administratives concernant la réalisation des activités sylvicoles, accrédite les conseillers forestiers pour la livraison du programme et attribue pour chacun une aide financière.

Programmes

Le Groupement forestier de Nicolet-Yamaska inc. offre de l’aide concernant différents programmes:

Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

Ce programme s’applique à tous les propriétaires de boisés de quatre (4) hectares et plus. Pour être admissibles, les propriétaires doivent détenir un plan d’aménagement forestier et enregistrer leur(s) propriété(s) forestière(s) auprès du ministère.

Une fois ces exigences complétées, les propriétaires peuvent recevoir une assistance technique reliée à la planification et au suivi des travaux sylvicoles, une aide financière à la réalisation d’activités de mise en valeur ainsi qu’un remboursement des taxes foncières de l’ordre de 85 % applicable à la portion terrain.

 

Programme de mobilisation des bois

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis sur pieds en juin 2016 ce programme pour une durée de 2 ans. Cette initiative vise à stimuler la récolte de bois et les volumes de livraison en provenance des forêts privées du Québec, en plus de générer des retombées importantes dans le développement économique des régions. Une somme de 6 millions de dollars par année sera investie par l’entremise de ce programme pour la réalisation de travaux sylvicoles commerciaux. Tous les producteurs forestiers reconnus sont admissibles à ce nouveau programme. Les conseillers forestiers du groupement vous renseigneront sur les possibilités du programme de mobilisation des bois.